La Région Wallonne

 le Hainaut

Mons

Chef lieu de la province du Hainaut, Mons fut capitale européenne de la culture en 2015.

Ville agréable avec un centre animé. Sur la Grand Place ne pas manquer de toucher la tête du petit singe.....

Hélas l'accueil des camping cars est totalement inexistant. Même pas un camping ! 

The Passenger

C'est une gigantesque sculpture  de l'artiste belge Arne Quinze, réalisée pour Mons Capitale européenne 2015. 

90 mètres de long, 15 de haut, des kilomètres de planches brutes ou peintes. L'ensemble est saisissant et harmonieux. L'assemblage crée des jeux de lumière et interroge : comment cela tient-il ?

Une belle réussite n'en déplaise aux esprits chagrins !

Tournai

Le 38 ème Euro Camping Car

Du 21 au 25 mai nous nous sommes retrouvés près de 500 camping cars sur l'Esplanade de l'Europe, à 2 pas du centre historique de Tournai.

Spectacle surprenant pour les riverains habitués à quelques camping cars près de l'aire de service, mais pas à une telle concentration ! Venus d'une douzaine de pays européens, les véhicules de toutes marques et de toutes tailles se sont rangés sagement aux bords des allées tracées par les membres des clubs de motorhonmes belges, wallons et flamands réunis.

Accueil on ne peut plus sympathique, programme de découverte de la ville parfaitement mis au point, soirées spectacles au niveau sonore certes un peu élevé mais il en faut pour tous les goûts !

Et le tout en présence des Géants, et des membres de la confrérie d'El Bancloque qui n'ont manqué aucune occasion de mettre de l'ambiance !  

L'an prochain rendez-vous à ... Athènes.

La ville de Tournai

Le centre histoire est particulièrement agréable. Beaucoup de maisons sont parfaitement restaurées. Autour et dans les rues proches de la Grand Place beaucoup de commerces, de terrasses, de bars.

La cathédrale Notre Dame inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco est particulièrement impressionnante, mêlant harmonieusement architecture romane et gothique.

Le trésor présente de nombreuses pièces d'une richesse incroyable. Lors de notre visite, l'édifice était en restauration. Malgré les échafaudages, l'extérieur de la cathédrale pouvait être facilement imaginé grâce aux panneaux explicatifs disposés tout autour du chantier.

Par contre le marché du samedi nous a déçus, occupé en grande partie, comme hélas en de nombreux endroits, par des étalages de vêtements, chaussures et autres objets souvent de provenance "exotique". 

Malgré tout, nous avons beaucoup aimé cette ville.

 

Aire de service  : coordonnées : N 50°36'14.8"  E 3°22'52.1" gratuit

Le Grand Hornu

C'est un ancien complexe de charbonnages, à une dizaine de kilomètres de Mons, dans la région du Hainaut.

Les bâtiments industriels sont d'architecture classique ; ils abritent un Musée d'Art contemporain qui présente de très riches expositions.

A l'extérieur la cité ouvrière est organisée autour de  larges rues pavées. A l'époque dans chaque maison il y avait un four à pain, un point d'eau et un jardin. 

Le site est inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco. 

L'ascenseur à bateaux de Strepy Thieux.

C'est une installation impressionnante. Elle permet à des bateaux de plus de 1000 tonnes de franchir un dénivelé de 73 mètres. Cet ascenseur est le plus grand du monde. Il remplace les anciens ascenseurs du Canal du Centre et 2 écluses.

Le principe est simple !

De chaque côté de l'édifice il y a une énorme cuve dans laquelle un bateau peut entrer. L'une est en haut  de l'édifice quand celle du côté opposé est en bas. 

Si un bateau se présente devant une "cuve" , les portes sont ouvertes, le bateau pénètre puis les portes sont fermées.

Ensuite la "cuve" s'élève (ou descend), le bateau se retrouve au bon niveau ; les portes s'ouvrent et le bateau poursuit son chemin. 

 

Parking à proximité pour garer le camping car.

Trazegnies

C'est une petite ville connue surtout pour son château. Dans la cour de celui-ci on peut voir un énorme platane classé depuis 1956 ; il fait partie des"arbres remarquables de Belgique" depuis 1972.

Si la couleur extérieure adoptée lors de la restauration peut être discutable, le corps du logis d'architecture Louis XIII est remarquable.

Visites possibles à la belle saison.

Le Bois du Cazier

C'est une visite que nous avons effectuée en 2006. Depuis le site a beaucoup évolué.

Cet ancien charbonnage est situé à Marcinelle, tout près de Charleroi.

La visite du site est particulièrement émouvante. En arrivant devant les grilles on ne peut que revoir les terribles images du mois d'août 1956. Des dizaines de familles espérant des nouvelles réconfortantes de leurs proches coincés dans les galeries de la mine. Hélas en vain ! 262 morts ! Terrible tragédie.

A l'entrée une stèle commémorative. Dominant le carreau de la  mine les fameuses "molettes" que l'on voyait partout dans la région à l'époque. 

La très belle évocation du drame, mais aussi du travail des mineurs, de leur vie quotidienne, a permis l'inscription de ce site de mémoire au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO. 

Une expo sur la mine à Courcelles

Exposition temporaire hélas !

Les ascenseurs à bateaux du Canal du Centre

Des 8 ascenseurs hydrauliques construits fin 19ème  début du 20ème siècle, ce sont les 4 encore existants. Classés par l'Unesco, ce sont les seuls au Monde encore en état de fonctionnement. 

Le principe est simple : 2 bacs qui accueillent les bateaux fonctionnent en parallèle et leurs poids se compensent en ajoutant ou retirant un peu d'eau pour les mettre en marche. C'est ingénieux et particulièrement économe en eau par rapport à des écluses traditionnelles, et écologiquepuisque n'employant que la force de l'eau.

Depuis 2002 ils ne servent plus qu'à la navigation de plaisance, remplacés par l'ascenseur de Strépy Thieux aux normes actuelles.

Une balade fort agréable qui débute et se termine au pied de l'ascenseur de Strépy Thieux.

 

14 Juillet 2019

Nombre de visiteurs

 

Un petit mot sur notre livre d'or fait toujours plaisir. Cliquez sur le livre ci-dessous.

Merci

Un scan et vous avez la version mobile de ce site  !