Castille et León

León

Capitale de la province de León, cette ville a accueilli le 40 ème Euro Camping Car pendant la Semaine Sainte

Le 40ème EURO CC

Organisé chaque année dans un pays différent, l'Euro CC rassemble des camping  cars venus des 10 pays adhérents à la Fédération Internationale des Clubs de Motorhomes.

Nous étions donc près de 400 véhicules : Anglais, Belges, Grecs, Suisses, Français, Espagnols, Portugais, Italiens, Luxembourgeois, Allemands.

Au programme : cérémonies officielles d'ouverture et de clôture, visite de la ville, des musées et édifices emblématiques ; processions organisées dans la ville ; repas de gala ; visite des grottes de Valporquero et bien sûr temps libre pour organiser ses propres visites .

Balade dans la ville

Ville agréable avec de beaux espaces verts. Mélange de quartiers anciens et modernes, de ruelles et d'avenues, de petites échoppes et de grands magasins. 

Nous avons apprécié la visite de la basilique Saint Isidore, basilique royale qui abrite un calice présenté comme étant  le Saint Graal ! Le Panthéon royal est superbement décoré de fresques, hélas les photos sont interdites ! 

C'est dans cette basilique royale que Chimène a épousé Rodrigue !

Autre bâtiment particulier la maison Bottines, construite par Gaudi. Une des rares réalisations de l'architecte hors Catalogne. Elle surprend notamment par sa façade de pierres taillées, assez austère. 

 

La cathédrale Santa Maria

Une des seules cathédrales gothiques construite en Espagne à avoir emprunté le style français avec de hautes nefs très éclairées.

Ce sont surtout les innombrables vitraux qui nous ont impressionnés. C'est la vitrerie la plus importante après celle de la cathédrale de Chartres. 

C'est du parvis de la cathédrale que débute la première procession de la Semaine Sainte : un condamné est gracié et se mêle  aux membres de la confrérie  organisatrice de la cérémonie.

Les processions

Pendant la Semaine Sainte, une trentaine  de processions sont  organisées par les confréries. 

Nous avons assisté entre autre à la procession Los Pasos, du Vendredi saint. Pendant  près de 2 heures 30 nous avons vu les paso richement sculptés, hyper réalistes et richement fleuris. Pour chacun, l'organisation est identique : des représentants (Hommes ou femmes) des corps constitués ( Guardia civil, pompiers, police, ) sont devant l'autel porté par une centaine d'hommes,  certains marchant  pieds nus ;  les pauses et relais sont fréquents. Puis suivent les  femmes tout de noir vêtues, portant mantille et enfin les musiciens eux aussi cagoulés. Les tambours rythment la cadence très lente. Puis un autre autel arrive.

Ferveur populaire, ferveur religieuse certes mais également ferveur touristique...

 

Les grottes de Valporquero

Elles sont situées à une cinquantaine de kilomètres de León. Ce sont les grottes les plus importantes d'Espagne. De très grandes salles avec d'innombrables stalactites et stalacmites. 

La visite ne se fait, hélas, qu'en Espagnol !

Burgos

Nous n'y sommes restés qu'une journée et demie mais cette ville nous a séduits. Nous nous sommes promenés et avons visité surtout le Centre historique et bien sûr la cathédrale.

Une ville qui mérite plus qu'une journée de visites.

L'aire réservée aux camping cars est bien située, à une demi-heure à pied du centre historique et toute proche d'un centre commercial.

 

coordonnées GPS : N 42.35139 - W 3.68056  ou N 42°21'05" - W 3°40'50"

Balade en ville

D'un côté de la rivière Arlanzon c'est la vieille ville, de l'autre la ville moderne. De très nombreux ponts relient les 2 parties. Sur toute une partie de son cours, les rives ont été aménagées en promenade et espaces verts ce qui permet de gagner le centre historique de très agréable façon.

De très nombreuses façades sont colorées et présentent une multitudes d'oriels. 

Mais Burgos c'est aussi la mémoire du Cid ! Sa statue équestre est au centre de la Plaza del Mio Cid.

Ses cendres et celles de Chimène sont dans la cathédrale Santa Maria.

 

La cathédrale Santa Maria

Classée au patrimoine mondial de l'Humanité, c'est la 3ème plus grande  cathédrale d'Espagne. C'est un véritable chef d'oeuvre d'art gothique, inspiré par les cathédrales du Nord de la France. Au plan classique de croix latine ont été ajoutés par la suite des chapelles aux plafonds richement décorés, des retables, des grilles en fer forgé , une voûte impressionnante à la croisée du transept. C'est là que reposent les cendres de  Chimère et Rodrigue !

Equipés de nos audio guides nous avons passé plus de 2 heures dans ce monument à nul autre pareil !  

L'église Saint Nicolas.

Très modeste d'apparence extérieure, à proximité de la majestueuse cathédrale ,cette église mérite néanmoins une visite. Une fois la porte sculptée franchie on ne peut qu'être émerveillé par le retable.

Il couvre tout le fond de l'église et est en albâtre. Il y a en tout  465 figurines. En haut la Vierge, au centre Saint Nicolas.  

 

14 Juillet 2019

Nombre de visiteurs

 

Un petit mot sur notre livre d'or fait toujours plaisir. Cliquez sur le livre ci-dessous.

Merci

Un scan et vous avez la version mobile de ce site  !