Estonie

Nous avons quitté les postes frontières russes ; un peu longues les vérifications des passeports, et le contrôle des camping cars.

Nous franchissons la rivière Narva qui sépare les 2 états. La route est bordée de hauts grillages et nous arrivons au poste frontière estonien. Contrôle de passeports, mais ce qui nous impressionne ce sont les 2 systèmes de barrières  ; le passage "en force " semble impossible. Se méfierait-on des voisins ?

 

Nous voici de retour dans l'Union européenne et nous retrouvons l'Euro !

L'Estonie est le plus petit de ces 3 pays avec une population de près 1,5 million d'habitants.

Elle est beaucoup plus proche de la capitale de la Finlande, Helsinki que  de Riga capitale de la Lithuanie.

Pour ce premier soir nous trouvons un camping au bord de la Baltique à Toila. Nous pensions aller à la  plage, mais nous sommes au bord de la falaise et la plage est couverte de galets !!!

 

15€ tarif ACSI - coordonnées GPS N 59°25'32"E 27°30'51"

En route vers Tallinn

Notre petit groupe se sépare, Chacun partant dorénavant à son rythme. Nous préférons rester une journée de plus au camping, Repos. Aux abords du camping nous découvrons un étrange cimetière militaire allemand. Les stèles sont regroupées par 3 et disséminées dans la forêt.

Le lendemain, nous reprenons la route. Cela fait plus de 3 semaines que nous voyageons groupés et nous nous retrouvons seuls ! 

Nous allons jusqu'à Silamaï, une ville bâtie par les Russes autour de l'usine d'extraction de l'uranium à partir de l'huile de schiste. Cette ville était inconnue jusqu'au milieu des années 80. Triste ville, beaucoup d'immeubles très mal entretenus. Le temps gris ajoute à cette impression de désolation.

 

Nous repartons en direction de Tallinn. Tout est plat, monotone. Nous faisons un détour par Rakvere.

Rakvere

Nous trouvons un centre commercial et en profitons pour faire quelques emplettes, puis nous nous rendons au château qui domine la ville.

 La visite est payante et ne présente pas un très grand intérêt !

 Tout proche du château, une énorme statue d'auroch, particulièrement réussie.

Nous poursuivons vers Tallinn. Aux abords de la capitale la route est particulièrement dégradée ! Cela ne nous change pas de certaines villes russes !

17 heures, nous nous posons sur l'aire du port de plaisance de Tallinn ; nous préférons cet endroit aux parkings de bord de mer certes gratuits mais dont la réputation concernant la sécurité n'est pas excellente !!!

Le port de plaisance fut construit lors des Jeux Olympiques de Moscou en 1980, pour les épreuves de voile. 

 

coordonnées GPS :  N 59°30'43.5" E 25°57'15.1"

Tallinn

Le beau temps est revenu. Nous allons à l'arrêt de bus tout proche ; nous longeons le bord de mer et descendons au terminal, tout à côté de la célèbre Porte de Viru.

Nous nous rendons à l'Office de Tourisme, trouvons un plan en Français, achetons la Tallinn card qui va nous donner la gratuité des transports, des bus panoramiques ainsi que des musées pour nos 2 jours.

Le centre historique de Tallinn, classé au patrimoine mondial de l'humanité, regorge de restaurants, bars, magasins de souvenirs. Les façades des immeubles sont bien entretenues. 

De Tompéa, la ville haute, le point de vue sur la ville est splendide.

Nous alternerons visites à pied et en bus touristique et ferons malgré tout près de 20 kilomètres à pied pendant ces 2 jours !

Et puis, grâce au bus touristique nous découvrons les autres quartiers de Tallinn. Un Tallinn avec des bâtiments modernes avec une très belle architecture. De grands espaces verts (1000m2 par habitants). 

 

Notre très grande déception sera la visite du musée d'Art contemporain : dégradé de l'extérieur, peu engageant, l'intérieur est de même facture. La malpropreté ne donne pas envie de s'attarder aux quelques oeuvres présentées ! 

Autre déception, le Musée du design : ce n'est qu'une boutique de vente de produits certes beaux mais à de prix prohibitifs !

Le Tallinn ancien

Le Tallinn moderne

L'église du Saint Esprit

Une petite église en centre ville qui a beaucoup de charme. 

La pharmacie place de l'Hôtel de Ville

C'est une ancienne pharmacie que l'on visite comme un musée mais dans laquelle les pharmaciens délivrent tout de même des médicaments !

Toompea

La ville haute dans laquelle se trouvent le château qui abrite le Parlement estonien, une belle cathédrale orthodoxe ainsi que ... beaucoup de magasins de souvenirs !

Le musée des arts décos

C'est un petit musée. Nous y avons vu une exposition temporaire sur une cristallerie aujourd'hui disparue ; quelque belles pièces originales.

Le reste était assez quelconque.

L'Hôtel de Ville

Vaste bâtiment médiéval destine gothique. A l'intérieur très belles tapisseries. 

Les poupées ...

De nombreux magasins mettent à leur porte une grande poupée de chiffon et laine. 

Petit florilège !

26 novembre 2017

Nombre de visiteurs

 

Un petit mot sur notre livre d'or fait toujours plaisir. Cliquez sur le livre ci-dessous.

Merci