Lituanie : Vilnius , Gruto Parkas, Druskininskai

Une trentaine de kilomètres nous séparent du château de Trakaï à Vilnius. La route là encore tout à fait correcte. Nous nous posons au City camping de Vilnius, équipé de machines à laver et sèche linge. Il y a beaucoup de places !

L'arrêt du bus est assez éloigné. Mais le City camping est le point de départ d'un bus "touristique" . Nous l'utiliserons pour une première approche de la ville.

 

coordonnées GPS N 54°40'49",  E 25°13'37"

Vilnius

Le centre ancien, classé par l'Unesco est un des plus vastes centres anciens d'Europe. Beaucoup de façades colorées de style baroque, mais aussi gothique ou renaissance. Les églises catholiques, protestantes, orthoxes sont nombreuses. Une seule synagogue existe encore.

Vilnius est la ville la plus riche de l'Europe de l'Est. 

Nous y resterons 2 jours et demi, tout juste le temps d' avoir un bon aperçu de la ville.

La Cathédrale de Vilnius.

C'est la principale église catholique de Lituanie. Elle est située sur la grande place du même nom. Sur cette place on peut voir l'endroit d'où est partie l'immense chaîne humaine qui traversa les 3 Pays baltes jusqu'à Tallinn, début de la lutte pour l'Indépendance.

L'église Saint Pierre et Saint Paul

Cette église catholique était la cathédrale de Vilnius pendant l'ère soviétique. Derrière une façade relativement sobre on découvre cette merveille de l'art baroque. Nous  avons été époustouflés par la magnificence des stucs.

 

Le marché

C'est un marché couvert comme beaucoup de marchés. Par contre à l'extérieur nombreuses sont les femmes qui vendent leur maigre production de légumes ou encore leur cueillette de champignons.

L'église Sainte Thérèse

C'est une église catholique de style baroque, située près de la Porte de l'Aurore.

Les murs et les voûtes de couleur rose nous ont beaucoup étonnés,

La porte de l'Aurore

C'était un lieu de pèlerinage important. On ne comprend pas tout de suite la raison lorsque l'on arrive de l'extérieur. La porte a un aspect classique.  Mais le porche franchi, en se retournant on se retrouve face à une chapelle et de la fenêtre ouverte on voit une icône de la Vierge

L'église orthodoxe du Saint Esprit

C'est la plus grande église orthodoxe de Lituanie ; elle est située près de la Porte de l'Aurore. Deux monastères orthodoxes adjacents abritent des religieux et des religieuses. 

L'intérieur est décoré de stuc. Là encore nous sommes surpris par la couleur des murs d'un vert soutenu et celle  des voûtes bleu pastel.

L'église Saint Casimir

Sa façade baroque nous attire, alors nous entrons et découvrons un intérieur assez sobre et un très bel orgue. 

C'est la plus ancienne église baroque de Vilnius. Difficile d'imaginer que les troupes napoléoniennes détruisirent statues, autel et fresques et la transformèrent en grenier à blé !  Restaurée elle connut des fortunes diverses et les soviétiques lui firent subir le même traitement : destruction, transformation en grenier à blé puis en musée de l'athéisme !

Les Eglises Sainte Anne et des Bernardins

Ces deux églises sont contigües et sont des monuments représentatifs de Vilnius. Elles sont de style gothique tardif mais ne présentent pas le même aspect extérieur. L'église Sainte Anne est élancée, avec une façade gothique. Napoléon trouvait dommage de ne pas pouvoir la rapporter à Paris, alors elle fut transformée en écurie !

L'église des Bernardins a une façade qui rappelle celle des bâtiments de l'Europe du Nord, plus massive et moins ornementée.

Les intérieurs des deux recèlent des trésors. Surprise : les confessionnaux ne sont pas clos ! 

La rue de la Littérature

C'est une petite rue, toujours dans le centre ancien. Les murs sont décorés par différents artistes. Ces petites oeuvres sont inspirées d'crivains lituaniens. 

Evidemment Romain Gary, né à Vilnius, y figure. Une visite charmante à ne pas manquer à Vilnius.

La République d'Uzupis

Nous traversons un pont orné des inévitables cadenas qui nous permet de franchir la Vilnia, une petite rivière qui borde ce quartier pittoresque. Autrefois considéré comme un vieux quartier décrépi, il devint le lieu de résidence et de travail de nombreux artistes. Une "république" s'est créée rappelant Christiania à Copenhague.

Aujourd'hui, c'est un quartier branché.

Hélas la pluie nous empêche de nous promener plus longuement.

Au hasard des rues...

Notre visite de Vilnius a été perturbée par la pluie. Plusieurs fois nous avons renoncé à des visites et nous sommes réfugiés dans des centres commerciaux ou des bars !  

Ce que nou savons vu nous a séduits. Vilnius, comme Tallinn et Riga, est une très belle capitale où les lieux de visites, de promenades sont importants.

La réputation des 3 capitales baltes est tout à fait justifiée à nos yeux. Chacune a son  charme, son style, son humeur. Chacune nous a séduits.

 

Gruto Parkas

Nous nous rapprochons de la frontière polonaise et traversons des forêts dans lesquels les cueilleurs de champignons sont nombreux. Ils présentent à la vente  leur récolte sur le capot de leurs voitures pour les plus aisés et à terre pour les autres.

Nous arrivons à Gruto Parkas créé par un homme d'affaire lituanien. Il a voulu donner à voir  "l’idéologie soviétique mise à nu, qui a effacé et abîmé la nation lituanienne pour de nombreuses décennies".

Le parc est entouré de barbelés, de miradors ; à l'entrée des wagons rappelant le transport vers le goulag.

Dans le parc les statues présentées ont été sauvées de la démolition lors de l'indépendance. Ce sont surtout Staline et Lénine, mais également des partisans, des oeuvres à la gloire du patriotisme. On découvre un musée dans lequel est reconstituée une bibliothèque de l'époque ! Edifiant ! 

Et puis les innombrables décorations pour honorer les travailleurs dont les portraits ornaient les affiches. Il y a également les procès verbaux des élections : le vrai rédigé dans le bureau de vote et le VRAI envoyé au Parti ou comment les nombres étaient truqués avec une désinvolture incroyable.

Nous y passerons 2 heures ; une visite éprouvante intellectuellement mais édifiante. 

 

Druskininskai

Cette station thermale sera notre dernière étape. 

Un grand lac, un casino, des toboggans aquatiques, de grands espaces verts parfaitement entretenus, de jolies maisons en bois, des immeubles modernes, un terrain de camping très bien aménagé, un office de tourisme moderne, une rue bordée de boutiques de souvenirs ...

Mais nous aurons toutes les peines du monde à trouver nos dernières cartes postales et ne verrons pas vraiment de magasins dignes de ce nom. Heureusement que nous avons des provisions ! 

Mais ce fut une visite agréable, surtout que le beau temps était revenu.

 

coordonnées GPS : N 54°00'34" E 023°58'40"

Nous avons passé une huitaine de jours en Lituanie. Nous en avons un bon souvenir bien que la météo n'ait pas été toujours très clémente.

Nous ne regrettons pas les 3 semaines passées dans les Pays Baltes. Les visites ont été nombreuses, variées. Nous nous y sommes sentis en sécurité. Les infrastructures touristiques se développent. 

Venant de Russie et après avoir vu les traces du régime soviétique, nous comprenons l'inquiétude grandissante des habitants envers le pays voisin.  

14 Juillet 2019

Nombre de visiteurs

 

Un petit mot sur notre livre d'or fait toujours plaisir. Cliquez sur le livre ci-dessous.

Merci

Un scan et vous avez la version mobile de ce site  !