Cracovie

Nous quittons Auschwitz dans la matinée. Belle route en partie en forêt qui nous conduit à Cracovie. Nous empruntons le périphérique et arrivons au camping Clepardia. Camping bien équipé : Wi-Fi, services pour les camping cars, machines à laver gratuites. Bus à proximité pour le centre ville. Supermarché à 500 mètres. 

Nous sommes restés 4 jours à Cracovie. Aussi avons nous choisi la formule proposée par la "Krakow Tourist Card"

Cracovie, l'une des 12 plus belles villes du Monde ? Ce n'est pas impossible.

Ce qui est sûr, c'est que pour nous Cracovie fut un réel coup de coeur.

 

camping Clepardia : N 50°05'43" E 19°56'28" - 24€ 

Le centre historique

De l'arrêt du bus, nous gagnons le centre historique en traversant un très joli parc.

Nous avons arpenté avec plaisir les rues du centre historique, dont la majorité sont piétonnières. Rues très animées ou calmes ; certaines avec de nombreux magasins, d'autres bordées de bâtiments universitaires. Mais chacune à son charme. 

Le centre historique est un mélange curieux de façades de style baroque, renaissance ou gothique, mais  il s'en dégage une très belle harmonie.  

Et invariablement, nous nous sommes retrouvés au Rynek, et la chaleur aidant, nous y avons dégusté de très bonnes bières pression.

Le Rynek Glowny

Cette place carrée est immense.

Comme il fait beau, les  terrasses qui bordent toute la place sont prises d'assaut . Beaucoup d'animations : musiciens, fleuristes, marchands de gâteaux traditionnels, 

En son centre, la halle aux draps, plus grand marché couvert d'Europe. Nous sommes surpris par la multitude de boutiques  de souvenirs qui proposent toutes la même marchandise !!! 

Le ballet des superbes calèches qui proposent de découvrir le centre ville est un spectacle que nous ne nous lassons pas de regarder. Cette balade en calèche aura été un moment fort agréable ! 

La halle aux draps - Sukiennice

Basilique Notre Dame - Kosciol Mariacki

Elle est située dans un angle du Rynek. Très belle construction en briques avec 2 tours , l'une surmontée d'une coupole, l'autre avec une flèche très effilée. Nous sommes arrivés une quinzaine de minutes avant la célèbre ouverture du triptyque. Et il y avait djà beaucoup de monde !

L'intérieur du choeur est magnifique. Le triptyque d'une hauteur de 16 mètres est grandiose, fermé, Une religieuse équipée d'une perche procède lentement à l'ouverture des 2 volets ;  choc émotionnel quand nous découvrons la magnificence de ce rétable. Un moment à ne pas rater.

La butte de Wawel

Coeur du centre historique, bordé par un méandre de la Vistule : la cathédrale et le château.  Nous n'avons fait qu'une petite visite :  l'esplanade, la cour intérieure du château  et le fameux tableau de Léonard de Vinci : "la dame à l'Hermine". Cette dernière visite nous a déçus ; certes le tableau est superbe, mais le montant de l'entrée pour un seul et unique tableau nous a semblé exagéré. Fatigués de la journée, nous avons regagné notre arrêt de bus, assez éloigné !

Barbacane

A l'opposé de la colline de Wawel, une très belle fortification, entourée d'un très beau parc. De là, on franchit la porte Florian et l'on se retrouve rue Florian, très commerçante. Quelques pas et nous voici de nouveau au Rynek ! 

Au hasard des balades dans les rues

Le tertre Kosciuszko

Il est situé à la périphérie de la ville. Nous y sommes allés avec le bus city tour.

Mis à part le point de vue sur la ville, nous n'avons pas vraiment vu l'intérêt de cette visite.

De plus, nous avons attendu près d'une heure et demie le bus ; heureusement que nous y avons fait connaissance d'un couple de canadiens charmants.

L'usine Schindler - Fabrika Emalia Oskara Schindler

Elle est située sur l'autre rive de la Vistule. Pour s'y rendre, mieux vaut utiliser les transports en commun ou le taxi (20PLN depuis le centre historique).

Seul subsiste le bâtiment administratif qui abrite le Musée consacré à "Cracovie sous l'occupation nazie".

On est très vite immergé dans différents quartiers de la ville, dans un parcours chronologique ; reconstitution de scènes de la vie intérieure, d'échoppes, de geôles. Une très grande abondance de documents. 

Nous ne savons plus réellement où nous sommes ; un parcours déroutant, passionnant, éprouvant mais qui a été à nos yeux, indispensable.

Après cette visite nous avons préféré changer d'atmosphère en allant au Mocak

Le Mocak

C'est un très beau bâtiment d'architecture contemporaine construit sur l'emplacement de l'usine Schindler.

Une petite collection permanente  et des expositions temporaires.

L'ensemble ne nous a pas enthousiasmé.

La visite est à voir ici.

 

14 Juillet 2019

Nombre de visiteurs

 

Un petit mot sur notre livre d'or fait toujours plaisir. Cliquez sur le livre ci-dessous.

Merci

Un scan et vous avez la version mobile de ce site  !