De Cracovie à Varsovie

De Cracovie à Lodz

Nous décidons de nous rendre à Czestochowa,, le "Lourdes polonais". Etrange impression dès le départ du camping : le supermarché où nous comptions faire quelques courses est fermé. Peu de voitures dans les rues ; les centres commerciaux sont également fermés. 

Nous continuons néanmoins notre route.  Une vingtaine de kilomètres avant Czestochowa, nous voyons une procession qui avance le long de la route : religieux en tête avec bannières au vent, enfants de choeur, militaires, la foule et les mégaphones  qui incitent à reprendre les chants religieux. Bizarre... Puis ce sont des dizaines de voitures stationnées le long de la route et quelques centaines de mètres plus loin, une foule sur le parvis d'une église.

Etrange ... Et le phénomène se répète. Nous décidons de ne pas nous aventurer dans cette ville et poursuivons notre route vers Lodz. 

Nous avions repéré, à Lodz,  2 points de chute avec les amis Christiane et Henri. Nous  sommes surpris de nous retrouver au camping de Lodz ! Même galère. Pas facile de faire ouvrir le camping, c'est un jour de fête !

Nous apprendrons que ce jour était le jour de la Fête Dieu ! Fête dont la date change chaque année.

Nous passerons la soirée à papoter.

Le lendemain, chacun reprend sa route. Nous décidons d'aller  à Torun. 

Torun

Nous prenons la toute nouvelle autoroute pour Torun. Pour l'instant elle est encore gratuite, les installations de péage ne sont pas terminées.

 

Autoroute d'autant plus monotone que l'on ne voit pratiquement jamais le paysage. Des murs, sans doute anti bruits, ont été installés sur des kilomètres. 

 

Installation curieuse car nous n'avons pas l'impression qu'il y a toujours des habitations derrière ces murs.

On a la désagréable impression d'être enfermés malgré la présence de portes de secours. 

 

Après avoir quitté l'autoroute, la route se dégrade sérieusement avant l'arrivée en ville.

Ravitaillement dans un magasin Biedronka, des supermarchés polonais bien sympathiques. 

Puis nous arrivons au camping de Torun situé tout près de la Vistule. Camping agréable, bien aménagé et là encore tout proche de l'arrêt d bus pour le centre ville.

La visite du centre historique nous prendra une bonne journée. Inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco  cette ville nous a bien plu.

 

Torun camping tramp N° 52°59'57" E 18°36'27" - 16€

Le Rynek Staromiejski

C'est la grand place de Torun, le coeur de la ville. Bordé de magnifiques demeures en briques, dont les rez de chaussée sont occupés par des commerces variés, Au centre, le bâtiment de l'ancien Hôtel de Ville. Tout près l'imposant bâtiment de la Poste, la cathédrale des Saint Jean, l'église Notre Dame.  Nous contemplons  la statue de l'enfant du pays, Nicolas Copernic, la fontaine aux grenouilles avec le joueur de violon et nous dirigeons vers le magasin Pierniki, c'est là que sont fabriqués les fameux pains d'épices de Torun. 

Les façades des immeubles

Nous marchons dans le centre et les rues environnantes et avons en permanence les yeux levés vers les façades, toutes différentes, richement décorées de stucs ou simplement peintes, ou encore simplement en briques apparentes. Un festival ! 

La maison de Copernic

Très proche du Rynek, c'est la maison natale de Copernic. Nous avons surtout été intéressés par l'intérieur. Les instruments de mesure utilisés en astronomie, les ouvrages de Copernic sont présentés mais tout cela manque de traduction...

Le château des chevaliers teutoniques

Les ruines sont impressionnantes. 

La basilique des Saint Jean

Toute proche du Rynek, cette basilique montre un intérieur baroque magnifique.

L'église Notre Dame

Située, elle aussi, à proximité du Rynek, son extérieur très dépouillé et sa hauteur impressionnent. 

C'est une église-halle.

Quand nous pénétrons à l'intérieur, par une porte latérale, nous avons l'impression qu'elle est encore plus haute ; impression accentuée sans doute par la hauteur des vitraux.

Après  2 journées passées à Torun, nous reprenons la route, direction Varsovie.

Ce sera notre dernière étape avant la frontière biélorusse.

14 Juillet 2019

Nombre de visiteurs

 

Un petit mot sur notre livre d'or fait toujours plaisir. Cliquez sur le livre ci-dessous.

Merci

Un scan et vous avez la version mobile de ce site  !