De la frontière à Wroclaw

Partis de notre petit village du Gard, nous avons fait une première étape à Beaume les Dames, puis à l'aire des "thermes de Lohengrin" à Bayreuth en Allemagne.

En ce 3ème après midi, nous approchons de la Pologne.

Pourquoi nous attendions nous à une douane ?

Vieux souvenirs des "pays de l'Est" ?

Rien de cela, nous sommes en Europe et seuls les panneaux indicateurs nous informent que nous avons passé la frontière. 

Il nous faudra faire le change de nos euros en Zlotys dans l'un des nombreux "Kantor"  signalés le  long de l'autoroute. 

 

1ère étape : Legnickie Pole

De chaque côté de l'autoroute, pendant des kilomètres, nous voyons de sombres forêts de résineux. Les arbres sont hauts, très serrés.

Les troncs assez droits sont de faible diamètre. Au sommet, un panache d'aiguilles vert sombre.

 

Nous quittons l'autoroute et prenons la direction du village de Legnickie Pole. Premiers contacts avec une route au revêtement "irrégulier" !!! 

Nous avons choisi ce village car il n'est pas très loin de la frontière, il possède un site historique, il est proche et possède un camping.

Le camping est on ne peut plus modeste mais propose tous les services attendus ; nous sommes seuls et nous installons là où nous voulons. A l'entrée nous voyons nos premières statues sculptées dans des troncs. 

Par contre nous ne visiterons ni le monastère ni l'église. Tout est fermé. 

 

Camping Legnickie Pole 234 - N 51°08'36" E 16°14'263 - 4,50 €

2ème étape : les églises de la Paix.

Ce sont les deux plus grandes églises construites entièrement  en bois en Europe. Inscrites au Patrimoine mondial par l'Unesco, elles datent du 17ème siècle. L'empereur Habsbourg catholique avait toléré la construction de trois édifices religieux protestants à condition que ceux-ci soient à portée de canon d'une ville. De plus ne pouvaient être utilisés que le bois, l'argile et la paille ; les clous étant interdits !

 

Ces édifices sont d'une beauté exceptionnelle.

L'église protestante de la Paix de JAWOR

Dédiée au Saint Esprit, elle est située en centre ville, dans un parc. 

On est surpris par cet extérieur à colombage qui évoque plus  une construction destinée à l'agriculture. 

Et pourtant dès le portail franchi nous  avons été saisis par l'ampleur de l'édifice. Près de 5500 personnes pouvaient assister à l'office religieux. 

 

Quatre galeries entièrement décorées de tableaux représentant des scènes de la Bible font le tour de l'église.

 

Parking d'un super marché proche pour garer le camping car : N 51°03'15" E 16°11'45" 

L'église protestante de la Paix de Swidnica

Ellle est également proche du centre ville, dans un parc qui en fait, est un ancien cimetière à l'abandon.

Dédiée à la Sainte Trinité, elle a un aspect extérieur plus élégant : petites chapelles avec des sortes de coupoles.

L'intérieur est complètement différent ; ici le baroque explose  ! C'est une débauche de statues, d'ornements d'autels richement décorés. 

Les fonts baptismaux, imposants, sont dans une petite pièce située  comme il se doit, avant l'entrée dans l'église.

 

On peut stationner le long de l'avenue qui borde le parc : N 50°50'46" E 16°29'30"

3ème étape : Wroclaw

Nous gagnons cette ville par une route qui alterne des tronçons  corrects et d'autres passablement dégradés. Les travaux se succèdent, déroutant quelque peu le GPS.

L'arrivée à Wroclaw nous déconcerte. Autoroute, bretelles, et puis devant nous, une immense zone commerciale et ses enseignes bien connues chez nous  : Auchan, Décathlon, Norauto, Leroy Merlin, etc . Il va falloir nous habituer, l'européanisation a fait son chemin !

Quelques embouteillages et nous arrivons camping de Wroclaw. Situé dans une enceinte olympique, son entrée  est dans le plus pur style soviétique  : colonnes , symétrie.

Nous ne pourrons rester que 2 nuits, une concentration de motos étant prévue, il nous faudra quitter le camping. Nous ne pourrons pas visiter la ville comme nous l'aurions souhaité. 

Néanmoins nous y avons vu de très belles choses.

 

Camping Olimpijski nr 117 - équipement moyen - N 51°07'04" E 17°05'27" - 16€  - tram à proximité

Le Rynek

C'est notre première grande ville, alors en bons touristes, notre première destination est pour le Rynek ! Le tram nous dépose au centre ville ; par une rue piétonnière, nous arrivons au Rynek. Et nous restons bouche bée devant cette multitude de façades splendides. Nous avions imaginé une très grande place ; elle l'est. Mais nous n'avions pas pensé qu'au milieu s'élevait un bâtiment. En l'occurence le splendide Hôtel de Ville.

Beaucoup de terrasses de restaurants ;  c'est là que nous dégusterons nos premiers Pierogis accompagnés comme il se doit d'une bière Zywiec.

La cathédrale Saint Jean Baptiste

Elle est située dans le berceau de la ville, Ostrow Tumski. Dans ce quartier très calme, beaucoup de bâtiments sont occupés par des services de l'église catholique polonaise. On y voit notamment la splendide propriété dans laquelle Jean Paul II fut accueilli ! 

Le nombre de grosses cylindrées stationnées devant ces bâtiments nous impressionne également ...

 

Toute en briques, la cathédrale de style gothique est plus spectaculaire extérieurement, qu'intérieurement;

Par contre  un ascenseur permet d'accéder au sommet d'une des 2 tours et d'admirer un très beau panorama de la ville.

Le marché couvert - Hala Targowa

La première fois, nous sommes passés devant sans le voir. La façade de briques est discrète. Mais les portes assez étroites franchies, on découvre un vaste bâtiment dont les voûtes en béton évoquent une cathédrale.  Les étals sont nombreux et variés ; nous découvrons les très nombreuses sortes de charcuteries, de nombreux fromages qui ont l'air de beaucoup se ressembler. Les fraises et les cerises sont à l'honneur en ce  mois d mai. Et puis il y a les fleuristes, les marchands vêtements; on trouve de tout ! 

Une belle découverte.

14 Juillet 2019

Nombre de visiteurs

 

Un petit mot sur notre livre d'or fait toujours plaisir. Cliquez sur le livre ci-dessous.

Merci

Un scan et vous avez la version mobile de ce site  !