Gdansk

Nous quittons Malbork et prenons la direction de Gdansk. Route de campagne qui soudain s'élargit et devient entièrement pavée et déformée. L'enfer ! Même le poids lourds roulent  très doucement. Puis c'est le péage de l'autoroute ! Une trentaine de kilomètres plus loin nous en sortons et payons, 4,90PLN soit environ 1,15€.

Pas de difficulté pour gagner le centre de Gdansk et nous arrivons au parking sécurisé recommandé  dans les divers sites d'aires pour camping car.

Nous sommes à 500 mètres du centre historique que nous gagnons rapidement à pied.

Coordonnées GPS : Akademia Muzycna 

N 54°20'44",  E 18°39'49"                                          

Hélas lorsque nous paierons nous constaterons que les 12 euros annoncés sur les guides sont devenus 31,50 € donc à fuir ! Mieux vaut se rendre sur un camping !!!

La porte verte

Après avoir franchi la Motlawa, nous sommes devant la Porte verte. 

Très grand bâtiment visiblement inspiré des constructions néerlandaises. 

Il abrite une partie du Musée National, mais surtout le bureau de Lech Walesa premier président de la 3ème République de Pologne et Prix Nobel de la Paix.

Nous passons sous un des porches et nous retrouvons devant un spectacle incroyable : la place du  Long Marché.

C'est tout simplement un émerveillement. 

 

La Voie Royale

C'était l'artère empruntée par les Rois de Pologne lorsqu'ils faisaient leur entrée annuelle dans Gdansk. Elle est constituée du Long Marché ( Dlugi Targ) et de la Rue Longue (Dluga).

Parcourir cette Voie Royale c'est avancer le nez en l'air pour contempler les façades richement décorées de peintures, de stucs, de sculptures. C'est aussi s'émerveiller devant certaines portes, la fontaine de Neptune, des vitrines.

Nous ne nous lasserons durant nos 3 jours à Gdansk de revenir faire un tour dans cette voie. 

Le Long Marché  - Dlugi Targ

Cette place est bordée par les plus belles façades de la ville admirablement restaurées après les destructions de la seconde guerre mondiale.
C'est là qu'on trouve notamment la Maison des Echevins : à 13 h, 15 h et 17 h une jeune fille apparaît en haut du fronton de cette maison rappelant l'histoire de cette jeune fille emprisonnée par son oncle.   On y admire la fontaine de Neptune, la Maison Dorée.

Eblouissant.  

Rue Longue - Dluga

C'est le prolongement, moins large mais tout aussi attractive. On y admire là encore des façades, l'Hôtel de Ville, la Halle Saint Georges. 

Nous admirons l'intérieur de la Poste Centrale, ouverte tous les jours de l'année, 24h/24 !

La Porte Haute

Nous sommes à l'extrémité de la Voie Royale. Une fois franchie, nous retrouvons la circulation routière, tram etc.

Le Musée de l'Ambre.

Il est dans les 5 étages de la Porte Haute. Nous y admirons de spectaculaires morceaux d'ambre ; les inclusions d'insectes, végétaux sont bien visibles grâce aux microscopes disponibles. Par contre les réalisations en ambre nous ont moins séduits que celles du musée de Palanga.

Tout à côté du musée, nous ne résistons pas au plaisir de plonger les mains dans l'eau d'un bassin ; au fond il y a du sable et ... des pépites d'ambre ! 

Dans la vieille ville

Nous poursuivons nos balades et visites dans cette ville qui nous séduits de plus en plus ! 

Beaucoup d'édifices religieux, de bâtiment magnifiques, de rues pittoresques. Un régal !

La basilique Notre Dame

Elle est toute proche de la Voie Royale. Elle est imposante, c'est la plus grande basilique d'Europe construite en briques. 20000 fidèles peuvent s'y réunir. C'est ce qui se passa en solidarité avec les syndicalistes de Solidarnosc.

Extérieurement nous l'avons trouvée quelconque. L'intérieur est plus intéressant. Le blanc des colonnes et des murs permet de mettre en valeur les trésors artistiques qui ont été sauvés pendant la guerre.

On admire un très beau retable, des fonts baptismaux imposants. La petite chapelle annexe est d'un style contemporain.

L'église Saint Nicolas

Construite en briques, elle serait la plus ancienne église de Gdansk. Elle a été miraculeusement préservée pendant la seconde guerre et donc son intérieur est très riche. Par contre extérieurement ne trouvons rien d'extraordinaire .

L'église Sainte Catherine

Pour nous, sa façade de briques est beaucoup plus agréable. Par contre intérieurement, on voit que l'église a beaucoup souffert pendant la guerre mais aussi à cause d'un incendie qui provoqua l'effondrement de la voûte.

Elle abrite un musée de l'horlogerie que nous ne visiterons pas, et une horloge pulsar considèrée comme la plus précise au monde.

C'est dans cette église que repose Jan Heweliusz, astronome polonais qui après Galilée observa et cartographia le ciel et notamment la Lune.

L'ancien arsenal

On peine à imaginer que derrière cette magnifique façade il y avait un arsenal !

Rue Mariacka et alentours

A côté de la basilique Notre Dame, nous admirons la Chapelle royale qui, hélas ne se visite pas. Une fontaine avec de magnifiques statues de lions est un terrain de jeu pour les enfants. 

Et puis nous arrivons dans la célèbre Rue Mariacka. de chaque côté, des vitrines proposant des milliers d'objets en ambre ; chaque maison est une boutique de vente d'ambre ou un restaurant. Difficile de s'approcher d'une vitrine sans être très vite abordé par un ou une vendeuse. Nous en avons vite assez et préférons nous retrouver sur les quais.

 

Autres vues de la vieille ville

Sur les quais de la Motlawa.

Décor de cartes postales : restaurants, boutiques de souvenirs, bijouteries vendant de l'ambre, petites rues partant vers la vieille ville, présence sur la rivière d'un vrai faux galion pour la découverte du port. Nous préfèrerons prendre le bateau plus classique pour partir découvrir le fameux port de Gdansk.

De partout, on voit la silhouette de la plus ancienne  grue au monde : impressionnante machinerie en état de marche parait-il. 

Le port et l'embouchure de la Motlawa

Nous embarquons sur la vedette et partons à la découverte de la Motlawa, le port et les célèbres chantiers navals. La promenade dure 2 heures. Les grues sont comme des insectes géants ; un décor jamais vu. S'y ajoutent les énormes  bateaux en construction ou en réparation. Nous sommes au coeur des chantiers navals, lieu de naissance de Solidarnosc, début de la libération des Pays de l'Est du régime soviétique.

Nous longeons la forteresse Wistoujscie, et arrivons près de l'embouchure du fleuve. Au sommet d'un grand tumulus se dresse le Monument aux Défenseurs de Westerplatte. C'est là que débuta la seconde guerre mondiale. Le 1er septembre 1939, les canons du cuirassé Schleswig-Holstein  commencèrent le bombardement du poste de garde.

Solidarnosc - le musée

Nous ne pouvions pas être à Gdansk sans nous rendre sur le site historique et visiter l'Exposition "Chemins de la Liberté". Elle est présentée dans le Centre européen de Solidarité.

Le centre a été construit près du monument aux Ouvriers du Chantier Naval Tombés et du Portail historique n° 2 du chantier naval, tout proche de la salle BHP, où le 31 août 1980, le Comité de grève inter-entreprises a signé un accord avec le Gouvernement de la République Populaire Polonaise.

Le bâtiment est tout simplement magnifique tant extérieurement qu'intérieurement.

L'exposition rappelle les conditions de travail, la naissance de Solidarnosc, la répression politique et policière, et finalement la victoire.

C'est tout simplement passionnant. Images, objets, photos, affiches, enregistrements sont présentés dans une scénographie moderne. Nous y resterons 3 heures et nous ne nous sommes arrêtés qu'aux points importants. Nous aurions pu y rester plus longtemps.
Nous en sommes sortis très émus. Nous étions sur le site d'où est parti le mouvement qui a conduit à la chute du système soviétique.

Nous quittons Gdansk, ville magnifique. Ce fut un véritable coup de coeur, son surnom de Perle de la Batique n'est vraiment pas usurpé.

Avant de quitter la ville nous ne manquons pas d'acheter la spécialité  : la vodka Goldwasser. 

14 Juillet 2019

Nombre de visiteurs

 

Un petit mot sur notre livre d'or fait toujours plaisir. Cliquez sur le livre ci-dessous.

Merci

Un scan et vous avez la version mobile de ce site  !