BRNO et AUSTERLITZ

Nous quittons Prague sans difficulté et prenons l'autoroute E 65 !

Tout va bien jusqu'à un tronçon absolument épouvantable ! Le revêtement est comme de la tôle ondulée ! Nous roulons à 50 à l'heure est encore ! Même les tchèques ralentissent.

Puis cela cesse ! Pas pour longtemps ! Ces tronçons d'autoroute sont les pires que nous avons connus ! Même en Russie nous n'avons pas vu cela ! 

Cela cesse à une vingtaine de kilomètres de Brno.

 Le premier parking sur lequel peuvent se garer les camping cars est saturé de ... voitures ! Un peu de place sur le second. Pause déjeuner.
Puis en caping car  nous partons vers notre premier but de visite. Nous trouvons une place à une cinquantaine de mètres !  

BRNO

La villa Tugendhat

Chef d'oeuvre de l'architecture moderne la Villa Tugendhat est inscrite au patrimoine mondial de l'Humanité. 

Terminée en 1939, elle était la propriété de Fritz et Grete Tugendhat, riches industriels juifs. A l'arrivée des nazis, ils fuient. Pillée par les nazis qui en font un dépôt de pièces d'avions, puis par les Russes, elle devient propriété de l'état qui en fait un centre de rééducation pour enfants. 

Ce n'est qu'au 21ème siècle que des travaux importants de restauration sont entrepris.

Nous nous attendions à ce qu'il y ait foule ! Il n'en est rien. Et pour cause  La visite ne peut se faire que sur réservation !  La personne de l'accueil nous indique que tout est réservé jusqu'au mois de novembre !!!

 

Enorme déception. Nous sommes autorisés à visiter les jardins et à regarder la villa de l'extérieur ! On parvient malgré tout à regarder l'intérieur à travers les immenses baies vitrées. On aperçoit  le mobilier conçu par l'architecte et les célèbres fauteuils et chaises avec leur piètement en tube d'acier.

Maigre consolation, une exposition de maquettes...

 

La maquette de la villa

La ville de Brno ne nous attire pas. Alors nous reprenons la route, direction Austerlitz ou plutôt Slavkov u Brna

AUSTERLITZ

Au loin nous apercevons d'immenses soldats, des canons, bref pas difficile de trouver les champs de bataille !

Nous préférons nous rendre dans la petite ville de Slavkov u Brno (Austerlitz) . 

 

Nous nous garons sans problème au pied du château , au milieu de personnes costumées : grenadiers, hussards, cantinières etc ... il y a  eu certainement un spectacle historique ...

Chose étonnante, la petite ville n'est pas envahie par les marchands de souvenirs !!!

Coordonnées GPS : N 49.1563.  E 16.875299

Le château

C'est dans ce château que Napoléon prit ses quartiers après sa victoire.  Le 6 décembre 1805  l'armistice fut signé dans la grande salle du château.

 

Nous visitons le musée commémoratif. Visite intéressante surtout avec une très grande maquette du site de la bataille et des animations permettant de suivre les mouvements des différentes troupes.

Hélas les photos sont interdites.

 

Nous n'avons pas envie de nous rendre sur les champs de bataille, nous commençons à saturer de l'histoire de Napoléon qui nous poursuit depuis 2 ans !!!

Nous prenons la route pour la Slovaquie !

14 Juillet 2019

Nombre de visiteurs

 

Un petit mot sur notre livre d'or fait toujours plaisir. Cliquez sur le livre ci-dessous.

Merci

Un scan et vous avez la version mobile de ce site  !