PRAGUE

                                                 La Grande place dans le centre historique.
La Grande place dans le centre historique.

Nous en rêvions, nous y sommes. Nous nous sommes installés à l'autokamp Trojska rue Trojska. Dans cette rue il y a de très nombreux "autokamp". Il s'agit de particuliers qui ayant un terrain autour de leur maison ont créé un camping. Certains sont réservés aux camping cars. C'est le cas de "Autocamp Trojska". Bon accueil, emplacements corrects, électricité. Le tram 17 pour le centre ville est à 300 mètres. 

Nous resterons 5 jours à Prague. Nous avons choisi la Prague Card de 3 jours. Très rentable si comme nous, on veut visiter de nombreux sites et musés, faire un tour en City bus etc...

Pendant tout notre séjour il a fait très très chaud ! Presque chaque jour nous écourtons nos visites et rentrons à l'ombre à l'autokamp.

Coordonnées GPS : N 50°07'02.  E 14°25'39 

Jour 1

Nous prenons le tram 17 et en une dizaine de minutes nous nous retrouvons au centre de Prague. Nous descendons place Yan Pallach, cet étudiant qui s'était immolé pour protester contre l'invasion soviétique.

Il y a foule ! Puis nous nous dirigeons vers le célèbre Pont Charles.

Le Pont Charles

Que de monde sur le plus ancien pont de Prague construit au 14ème siècle.Il enjambe la Moldau (célébrée dans le poème symphonique éponyme de Smetana) et relie la ville ancienne au quartier situé au pied du château.

 A chaque extérmité, deux tours fortifiées et sur les parapets une quarantaine de statues de saints. 

 

En ville

Nous prenons de petites rues pour nous diriger vers la célèbre grand place. Il y a foule, on se croirait à Venise ! 

 

Les magasins de confiserie sont nombreux et très fréquentés.

Il y a également de très nombreuses petites boutiques qui affichent cette enseigne de gâteau. C'est le Trdelnik !

traditionnel, avec de la confiture, ou du Nutella, ou de la glace...

Il faut bien y goûter ! Le trdelnik traditionnel est empli de crème. Le gâteau est en spirale et donc pas facile à manger  sans empêcher la crème de s'échapper ; on en a plein les doigts et avec la chaleur cela devient écoeurant. Le trdelnik va terminer sa vie dans une poubelle, où... il ne sera pas le seul !

Après 3 heures de balade et 5 kilomètres à pied, nous décidons de reprendre le tram et de retrouver le camping car.

Jour 2

Nous récupérons les cartes Prague Pass puis prenons le bus City tour. 2 heures de circuit , ainsi nous repérons des lieux que nous avons envie de revoir tranquillement.

Sur la place du château, c'est la relève de la garde.

Il fait si chaud qu'un camion municipal vaporise de l'eau sur la chaussée et les gens !

Nous revenons sur la grande place "Staromestske namesti ". C'est la plus ancienne place de Prague ; de magnifiques bâtiments aux façades décorées et colorées en bordent les 4 côtés. Au centre un impressionnant monument à la mémoire de Jan Hus, théologien mort supplicié. Considéré comme un précurseur du protestantisme il est un héros national symbole de la lutte contre l'oppression catholique.

Hélas nous ne verrons pas la célèbre horloge astronomique, toute la tour est couverte d'échafaudages. 

La Maison municipale

Nous l'avons aperçue lors de la balade en bus City tour. Nous y retournons à pied. Le batiment est extraordinaire, construit au début du 20ème siècle dans le style Sécession viennois. L'extérieur est somptueux, l'intérieur l'est également. 

Alors comme il fait très chaud, une bonne bière  est la bienvenue, dans le piano bar avec les serveurs en tenue, sous les lustres de cristal !

 

Jour 3

Ginger et Fred

Plus communément appelé "La maison dansante" par les Tchèques, cet immeuble construit à l'initiative du Président Vaclav Havel abrite des bureaux mais également un restaurant panoramique d'où l'on a une superbe vue sur Prague.

Exposition Mucha

Sur la grande place nous voyons "Dali - Warhol - Mucha". Impossible de résister.
Quelle déception ! Il n'y a que des reproductions ! Il ne s'agit pas du tout du musée Alfons Mucha ! Heureusement que c'est la partie la plus intéressante de cette exposition ....

Après une très bonne goulasch, nous nous dirigeons vers le quartier juif.

Le quartier juif "Josefo"

Curieuse impression. Une partie du ghetto a été démolie fin 19ème début 20ème pour laisser place à de somptueux immeubles "Art nouveau" . Il ne reste que des synagogues, la mairie et le cimetière.

 

La synagogue espagnole

De style mauresque, elle abrite une partie du musée juif. Elle est également lieu de culte.

La synagogue Pinkas

Après la seconde guerre mondiale elle fut transformée en Mémorial des Juifs de Tchécoslovaquie assassinés par les nazis. Suite à des travaux de consolidation des bâtiments, le régime communiste fit effacer tous les noms des victimes. Ce n'est qu'en 1992-1994 que les 80000 noms des victimes furent réécrits.

 

C'est une visite très impressionnante ; grande émotion lorsque dans une salle on découvre les dessins que des enfants avaient réalisés en camp de concentration.

Le cimetière

L'avenue de Paris

  Par cette avenue bordée de splendides immeubles "Art Nouveau" nous regagnons la grande place. Les magasins de luxe  sont nombreux, ; nous sommes avenue de Paris !!!

Jour 4

Avec le tram nous nous rendons dans le quartier du château qui domine Prague. Foule à l'entrée de ce quartier. 

impossible de visiter la cathédrale Saint Guy tellement il y a foule.

Alors nous visitons l'Ancien Palais Royal, très sobre ; on a l'impression que rien n'a changé depuis des siècles. Puis la basilique Saint Georges nous surprend : façade baroque, intérieur roman. 

Ensuite nous arrivons à la célèbre Ruelle d'Or, bordée d'un côté par de petites maisons aux façades colorées. Beaucoup abritent des marchands de souvenirs, des artisans. 

Nous admirons le point de vue sur Prague.
Puis en revenant sur nos pas, nous constatons qu'il n'y a plus personne pour la visite de la cathédrale : tous sont partis voir la relève de la garde ! Alors nous pouvons visiter tranquillement et admirer notamment les vitraux ; on a l'impression qu'ils sont faits comme des mosaïques.

Retour vers la ville et dernière balade à pied 

Jour 5

Jour prévu pour notre départ de Prague.
Hélas nous sommes obligés de rester un jour de plus. Hier en rentrant nous avons constaté une large fissure sur le flanc d'un pneu arrière.
Rendez-vous pris chez Euromaster dans l'après-midi. Changement des 2 pneus à l'arrière.
De retour à l'autokamp, nous allons régler le séjour.

Douloureuse surprise ! le tarif annoncé de 17 euros par jour est en fait de 25 euros ! 

 

Mais nous garderons un superbe souvenir de cette ville magnifique ! 

 

15 Juin 2019

Nombre de visiteurs

 

Un petit mot sur notre livre d'or fait toujours plaisir. Cliquez sur le livre ci-dessous.

Merci