Moscou : le Métro, la rue Arbat.

Une grande étape sur l'autoroute qui conduit à Moscou. Nous traversons beaucoup de forêts puis le paysage devient plus vallonné avec des villages, des champs.

 

Ciel est gris, il pleut.

 

En fin d'après-midi, nous arrivons à Moscou. Beaucoup de circulation ; la conduite n'est pas facile. 

 

Beaucoup d'immeubles immenses. Beaucoup de travaux. La première impression n'est pas très agréable.

 

Finalement nous arrivons à notre parking sécurisé où nous resterons 4 nuits.

Le métro de Moscou

En fait nous visiterons les stations les plus anciennes du métro de Moscou. Nous pénétrons donc dans une station de métro de la périphérie moscovite, station au décor banal. La rame de métro est très bruyante, et nous avons une impression de grande vitesse. 

Mais lorsque nous descendons à la première station que nous allons visiter, c'est un choc : décor somptueux, emploi du marbre, éclairage par des lustres et des appliques murales originales et fort belles. La propreté est exemplaire !  Sur chaque quai, quatre policiers armés patrouillent au pas.  

Dans chaque station de métro visitée ce sera la même impression de luxe inouï ; la même présence des policiers  ; au pied de chaque immense escalier mécanique une guérite avec des caméras vidéos et une employée qui veille et effectue au micro des rappels à l'ordre.

 

Ces stations sont de véritables palais à la gloire du communisme. Les décors célèbrent la jeunesse, le sport, la famille, l'agriculture, l'industrie, l'armée. Partout faucilles et marteaux, étoiles rouges, statues ou portraits de Lénine, Staline...  On baigne dans un véritable catéchisme soviétique. Ce sont des bibles illustrées tout comme les tympans de nos cathédrales. 

 

 Mais vraiment la visite de ces stations de métro est impressionnante, intéressante et inoubliable.

La rue Arbat

Elle est présentée comme une avenue rappelant les Champs Elysées.....

C'est une rue piétonnière très fréquentée,  bordée d'immeubles dont certains ont des façades agréables ; beaucoup de vitrines pour touristes, quelques statues, des restaurants, un Mac Do, le deuxième ouvert à Moscou.

Etait-ce en raison de la pluie ? Nous n'en gardons pas un souvenir ému.

Le cirque de Moscou.

Nous avons assisté au spectacle l'après-midi d'un jour de semaine et pourtant le cirque était plein !

C'est le plus grand cirque sédentaire au Monde. Plus de 3000 spectateurs peuvent assister au spectacle  dans d'excellentes conditions grâce à la pente des gradins parfaitement calculée.

Que dire de ce spectacle ? Ce fut un moment magique, un moment d'émerveillement. Savant mélange de numéros traditionnels et nouveaux réunissant toutes les disciplines, associé à des projections vidéos. De plus la musique était en grande partie assurée par un véritable orchestre. 

C'est vraiment un spectacle à ne pas manquer !

Hélas, seule la prise de photos avec un téléphone est autorisée...

 

Le magasin Goum

On ne peut pas le rater. Son immense et majestueuse façade occupe presque tout un côté de la Place Rouge. Le plus grand magasin lors de son ouverture à la fin du 19ème siècle, il fut transformé en bureau par les bolcheviks, redevint magasin après la guerre. Aujourd'hui plus de 200 boutiques occupent les 3 niveaux des galeries. Une immense verrière protège l'ensemble.

C'est devenu un immense centre commercial avec de très nombreuses boutiques de luxe. Plus on monte dans les niveaux, plus les prix deviennent abordables ! Ainsi nous avons très bien mangé  dans un self au...dernier étage.

Nous n'avons pas regretté cette visite .

14 Juillet 2019

Nombre de visiteurs

 

Un petit mot sur notre livre d'or fait toujours plaisir. Cliquez sur le livre ci-dessous.

Merci

Un scan et vous avez la version mobile de ce site  !