C'est une balade  que nous  avons effectuée en avril mai 2013. Nous devions nous rendre à l'usine Pilote de La Membrolle sur Longuenée et en avons profité pour réaliser ce parcours.



Castres

Nous sommes arrivés au camping  La Gourjade en fin de matinée. Peu d'emplacements utilisés en cette période.

Un arrêt de bus est à proximité de l'entrée du domaine. Le trajet jusqu'au centre ville est gratuit.

Le centre ville est agréable. Le point de vue sur les façades des maisons des anciens artisans (tanneurs, teinturiers, parcheminiers, etc) sur l'Agout est à ne pas manquer. Au centre de la place Jean Jaurès se dresse la statue de ce grand homme politique, lâchement assassiné juste avant la déclaration de la guerre 14-18. Le musée qui lui est consacré propose une riche documentation fort intéressante. On découvre des facettes souvent mal connues de ce grand personnage.

Par contre la visite du musée Goya nous a laissés sur notre faim ; 2 ou 3 oeuvres sont complètement perdues au milieu de tableaux religieux. En fait, notre déception est sans doute due à l'appellation trompeuse de ce musée qui porte également le nom de "musée d'art hispanique", ce qui est plus conforme à la réalité.

Heureusement une exposition temporaire "Les ménines" de Joan Jordà nous a permis de nous ressourcer.

Castelnau de Montmiral

Ce matin la pluie s'est invitée. Après 2 jours passés à Castres, nous reprenons la route direction Sarlat.

La route est agréable, hélas les paysages sont un peu bouchés par le temps gris et la pluie.
Nous apercevons le village de Castelnau sur sa colline. Un parking nous permet de stationner le camping car sans difficulté. Ce village est classé parmi "les plus beaux villages de France".

Maisons à pans de bois, fenêtres à meneaux en pierre, mélange d'architecture du passé. Beaucoup de maisons semblent inhabitées en cette saison. Impossible d'acheter notre  baguette  quotidienne.

Quel calme ! Hélas la pluie et le froid nous font regagner le camping car.

La Roque Gageac

Nous continuons notre route, toujours sous la pluie. Finalement nous préférons nous diriger vers La Roque Gageac autre village classé parmi "les plus beaux villages France".

Quelques camping cars sur la vaste aire de stationnement. Nous apprendrons que beaucoup sont venus pour la course pédestre les 100 kms de Sarlat qui a lieu le lendemain.

Les gabares sont au repos sur  la Dordogne. 

Brantôme

Nous quittons La Roque Gageac après le passage de la course pédestre. Admiratifs devant un tel effort.

Le ciel s'éclaircit, la pluie cesse.

Nous arrivons à Brantôme à la mi journée. Gros embouteillage ! Défilé des véhicules des sapeurs pompiers qui tiennent leur congrès départemental. 

Finalement nous arriverons à l'aire de stationnement ; c'est très agréable au bord du Jardin des Moines et de la Dronne.

Après le repas nous partons visiter cette petite ville et nous prenons le petit bateau électrique pour une balade sur la Dronne. Balade très agréable qui permet de découvrir une végétation luxuriante. 

Jarnac

Nous quittons Brantôme avec le soleil ; il nous suivra toute la journée. Jolie  route qui nous conduit vers Jarnac. A quelques kilomètres nous commençons à voir les vignobles.

Nous nous arrêtons sur l'aire réservée et après le repas partons à la découverte de la ville. 

Nous visiterons le musée Mitterrand : la collection des cadeaux offerts au Président est beaucoup moins importante et spectaculaire qe celle du Musée du septennat de Château Chinon.

Par contre un espace est consacré aux grandes réalisations : Opéra Bastille, Pyramide du Louvre, Grande Bibliothèque, etc. Maquettes, vidéos,  documents de très grand intérêt. 

Puis nous irons visiter la maison natale de Mitterrand ; on y apprend notamment que le Président  y venait régulièrement avec un service de sécurité réduit au strict minimum ; et enfin pèlerinage au cimetière.

Au passage nous remarquons l'abondance de moisissures sur certains bâtiments : elle est due à l'évaporation du cognac dans les fûts de chêne ; difficile de dissimuler une activité de distillation !

 

La distillerie Peyrot

A quelques kilomètres de Jarnac, nous nous arrêtons à la distillerie Peyrot ; c'est une étape France Passion et les propriétaires sont camping caristes. On bénéficie donc de l'accueil, bien sûr, mais également d'un bel espace de stationnement en plein milieu du vignole.

Accueil autour d'une dégustation d'un excellent Pineau. Nuit on ne peut plus calme.

Le lendemain, après avoir bavardé avec  Stéphane , nous visitons l'entreprise avec Sonia, sa charmante épouse. 

L'éléboration du cognac est véritablement une science. Nous resterons ébahis par la précision du dosage du précieux liquide dans chaque bouteille. Que dire de la forme des bouteilles réservées au marché chinois !!!!! 

Nous repartirons avec quelques bouteilles dont un flacon VSOP dont la dégustation nous laissera d'excellents souvenirs. 

Le château d'Oiron

Oiron, c'est une toute petite commune de moins de 1000 habitants, près de Thouars. Un joyau : le château édifié au 16ème siècle par la famille Gouffiers dont l'un des membres fut grand grand écuyer de Henri II et surtout grand collectionneur d'art. 

Il accueille depuis 1990 la collection d'art contemporain "Curios et Mirabilia" conçue autour du thème du cabinet de curiosités.

Nous passons plusieurs heures à contempler ces oeuvres pleines de surprises et d'émerveillements. 

Mais nous admirons également les superbes salles et magnifiques plafonds.

Une visite à ne pas manquer.

La Possonnière

La pluie s'est invitée de nouveau. Nous faisons route vers La Membrolle sur Longuenée ; pendant que notre camping car sera  choyé par l'équipe du SAV de Pilote, nous aurons un véhicule de courtoisie nous permettant de faire une petite balade dans les environs.

Outre, bien sûr, quelques achats de bouteilles de "Côteau du Layon" et autre "Chaume", nous irons  au bord de la Loire où se prépare un rassemblement de navires de Loire : gabares, toues et autres fûtreaux.

Les Sables d'Olonne

Nous avons laissé la pluie et le ciel gris de l'Anjou et retrouvons un beau soleil après le Mont des Alouettes. Nous poserons le camping car sur l'aire d'Olonne sur Mer. Elle est bien située, quartier calme, proche des commerces et des arrêts de bus pour aller aux Sables d'Olonne.

Grande promenade sur le port, le long du chenal puis sur le Remblai. Beau soleil ; nous découvrons le quartier de l'île Penotte avec les façades des maisons décorées de motifs en coquillages, les rues commerçantes.

 

La Rochelle

Nous suivons les petites départementales, à travers le bocage, les villages de vacances, les campings. En cette saison, la foule n'est pas encore arrivée.

Arrivés à La Rochelle  nous trouvons sans difficulté le parking Jean Moulin. Quelques camping cars en ce week end, peu de voitures. Emplacements agréables sur de la pelouse.

Des navettes gratuites nous conduisent directement au Vieux Port de La Rochelle.

Beau temps aidant, nous arpentons les rues très commerçantes, les quais du vieux port et les  fortifications.

Le lendemain nous visitons l'aquarium d'une incroyable richesse. A ne pas manquer.

Puis nous nous rendons au port des Minimes.

Deux jours plus tard nous partons pour Rochefort.

Rochefort

Nous y arrivons en début d'après-midi. Chance, il reste une place sur l'aire de stationnement ; l'environnement n'étant pas particulièrement agréable, nous décidons que nous ne passerons pas la nuit ici.

Nous partons en visite. D'abord la Corderie royale après un parcours agréable au bord de la Charente. Magnifique bâtiment dont la visite hélas est bien décevante. On voit 3 fois la même chose  sou 3 formes différentes : vidéo, panneaux explicatifs et, enfin, visite des salles. 

Par contre le chantier de l'Hermione est époustouflant. Les artisans travaillent devant nous : confection des voiles, des boulets de cann, tressage des cordages etc etc. Et puis le navire est majestueux. Nous aurions dû prévoir la visite de l'intérieur de l'Hermione et non celle de la Corderie.

Enfin, souvenirs obligent, nous allons boire un verre sur la célèbre place des "Demoiselles de Rochefort".

Nous passons la nuit sur la nouvelle aire de La Tremblade, fort agréable.

Meschers sur Gironde

Après avoir quitté La Tremblade, nous nous dirigeons vers Meschers sur Gironde, village que nous avons découvert lors d'une émission de Thalassa.

La route longe la côte atlantique, bordée de forêt de pins. Nous passons près du Zoo de La Palmyre.

Nous nous garons sur l'aire de service de Meschers sur Gironde et allons découvrir le site.

Grande promenade à pied qui nous conduits sur les falaises, puis nous visitons un habitat troglodytique. Nous revenons vers le port mais des de lourds nuages gris arrivent de l'océan et bientôt la pluie nous accompagne jusqu'au camping car.


Il a plu toute la nuit. Nous consultons la météo : pas d'amélioration pendant 2 ou 3 jours. Alors nous décidons de rentrer...à la maison.

9 juillet 2018

Nombre de visiteurs

 

Un petit mot sur notre livre d'or fait toujours plaisir. Cliquez sur le livre ci-dessous.

Merci