l'Ille et Vilaine

Dol de Bretagne.

Nous y avons fait une journée de visite guidée passionnante.

Le matin, visite de la cathédrale puis du cathédral'Oscope avec comme guide l'initiateur du Cathédral'oscope. Il nous a appris à regarder l'intérieur d'une cathédrale et ainsi découvrir et comprendre comment elle a été construite.

L'après-midi, les petites rues de Dol, mais aussi la grand-rue bordée de nombreux commerces.

Aire de camping car à proximité du centre ville.

La cathédrale Saint Samson et le Cathédral'Oscope.

En 1203 Jean Sans Terre incendie la cathédrale romane de Dol.  Sans doute voulant  se racheter, il décide une reconstruction qui durera 60 ans.

La cathédrale est un superbe exemple du savoir faire des hommes, de l'évolution de l'architecture.

Un exemple de l'évolution du savoir faire.

On voit qu'au début les arêtes des croisées d'ogive ne sont pas parfaitement alignées, mais au fond de la photo elles le sont, donc progrès dans la maîtrise de la technique.

L'évolution de la technique pour faire entrer la lumière.

A gauche : début de la nef peu d'ouvertures.

Au centre : également vers le centre de la nef, agrandissement des ouvertures en haut et en bas.

A droite : à côté de la croisée du transept : le style gothique tous les "étages" sont ouverts.

Dans le cathédral'Oscope, beaucoup de maquettes explicatives, outils, reconstitutions etc.

La ville.

Saint Malo

Nous y étions pour la route du Rhum. Prudents nous sommes arrivés dès l'ouverture du village de la Route du Rhum le mercredi après-midi. Il n'y avait pas beaucoup de camping cars arrivés. Bel emplacement sur le terrain de l'ancien camping municipal qui hélas va être transformé en immeuble pour le plus grand profit d'un grand groupe malouin !

Nous avions une vue magnifique .

En ville

Les rues sont animées, beaucoup de commerces aux couleurs de la Route du Rhum. Visite de la cathédrale et grand tour des remparts, malgré un vent froid.

Belles enseignes.

Nous resterons du mercredi au dimanche matin.  L'affluence se faisant de plus en plus sentir .... Et nous étions à une semaine du départ !

La Route du Rhum

Nous avons été surpris par :

- la démesure des 5 plus grands trimarans ; chance nous en avons vu arriver deux sous voile ! Banque Populaire et IDHEC ; ces engins ne pouvant entrer dans le bassin, impossible de les approcher.

- le nombre incroyable de bateaux en course.

- la forêt de mâts.

- le nombre incroyable de producteurs guadeloupéens de rhum !

Dinard

Pendant notre séjour pour la Route du Rhum, nous avons fait une rapide escapade pour découvrir Dinard...

Saint Méen le Grand

A une quarantaine de kilomètres de Rennes Saint Méen le Grand fait partie du réseau Villages étapes.

Cette petite ville a accueilli généreusement l'assemblée générale de notre club en avril 2019.
Saint Méen le Grand c'est la ville de Louison Bobet : il y est né, ses parents étaient boulangers, il y a vécu adolescent et il y est enterré.
Aujourd'hui un très beau musée lui est consacré.
Aire de stationnement pour les camping cars et aire de services

Vitré

Le centre historique ne nous a pas vraiment enthousiasmés. Quelques jolies demeures à pans de bois, des maisons à porche, un château dont la cour intérieure est bien vide. Vitré fait partie des plus beaux détours de France.... On en a vu des plus séduisants.

Au camping, une attraction inattendue. Nous sommes proches du 6 juin, et un superbe camion militaire américain arrive avec en remorque un système optique pour illuminer le ciel et repérer les avions ennemis.

Le propriétaire n'est pas avare d'explications. Il a restauré ce camion qui a effectivement débarqué le 6 juin. Presque tous les équipements sont d'époque. Les reporters inscrivaient sur les côtés les numéros des rouleaux de pellicule et les lieux et dates de prise de vue. Consommation : 40 litres d'essence aux 100 km. Il ne le sort que pour les grandes commémorations. (Un char consommait 40 litres par heure !!!)

14 Juillet 2019

Nombre de visiteurs

Un petit mot sur notre livre d'or fait toujours plaisir. Cliquez sur le livre ci-dessous.

Merci

Un scan et vous avez la version mobile de ce site  !