Nous  rendons fréquemment  en Région Centre ; nous y avons habité longtemps et y avons toujours de la famille  

Dans le Cher

Aubigny sur Nère

Bourges 

Blancafort

Petit village près d'Aubigny sur Nère dont les commerces se meurent un à un.  Il fut le centre géographique de la zone euro lors de sa création.

Il est traversé par la Sauldre et un canal qui commence sur la commune. Les péniches transportaient la marne destinée à amender les terres pauvres de Sologne.

Le château de Blancafort fit partie des sites de la route Jacques Coeur. Un coût de sa visite que nous avons trouvé élevé.

 

 

Stationnement nocturne des CC toléré sur la place du village près du monument aux morts, en étant discret. 

Le Jardin de Marie à Neuilly en Sancerre

Marie fait visiter son jardin de plus de 2 hectares.  Des centaines de rosiers, des dizaines de plantes , un bassin.  Une découverte à ne pas manquer.

Le jardin est labellisé Jardin de France, Label LPO, et a été retenu "jardin de la Région Centre"pour l'émission "le jardin préféré des Français.

Pas de difficulté pour garer le camping car sur le vaste parking.

Nançay

Ce petit village de Sologne est célèbre dans le monde entier. C'est là que dans les années 1950, fut installé le premier radiotélescope. Depuis les années 1960, de nouvelles installations ont vu le jour. Aujourd'hui on peut visiter le "Pôle des étoiles" et les installations extérieures. Bien que complexe, la visite est passionnante.

Dans un autre genre, la galerie Capazza, galerie d'Art contemporain, présente une intéressante collection ainsi que des expositions temporaires.

Enfin, pour les gourmands la spécialité locale, les sablés. 

On peut passer la nuit au camping municipal pour une somme modique...si le gardien passe !!!

Jars : la ferme de la Brissauderie

Elle est située entre Jars et  Menetou Ratel. 

On y produit d'excellents crottins de Chavignol et ...c'est une halte France Passion ; emplacement bien aménagé.

Visite possible de la chèvrerie

Château de Culan.

Une visite effectuée au mois d'août 2008. A cette époque le site faisait partie de la Route Jacques Coeur.

Le ciel était gris, il faisait frais, nous ne nous sommes pas attardés dans le village. Le château  est impressionnant et est un des rares à avoir conservé des hourds en état. Ils permettaient de jeter toutes sortes de choses sur l'ennemi. Par contre on ne jetait pas d'huile ou d'eau bouillantes, liquides bien trop précieux.

Château La Verrerie

Mehun sur Yèvre

Abbaye de Noirlac

Saint Amand Montrond - la Cité de l'Or

Ainay le Vieil

Dans l'Indre

Maison de George Sand à Nohant-Vic 

Nohant Vic, un petit village du  Berry.

Le domaine  est situé au centre du  village. La maison de George Sand est une  gentilhommière  à la façade sobre, entourée d'un grand parc avec des arbres remarquables.

La visite guidée nous fait découvrir un lieu magique , ici le temps s'est arrêté. La maison est vivante et  nous dévoile l'intimité de la vie  quotidienne de cette femme hors du commun. La cuisine est en état de fonctionnement, la table est dressée, les chambres, la bibliothèque prêtes à nous accueillir.

Dans la cuisine, le "piano" servait également au chauffage ; sous la table de la salle à manger une bouche d'air chaud permettait de dîner les pieds au chaud  ; ingénieux système d'appels depuis les chambres, bureau etc.

 

Quelle visite passionnante et émouvante.

 

Dans les communs, une librairie où l'on trouvera entre autre, l'intégralité de l'oeuvre de l'écrivain(e). Au dessus, les marionnettes de Maurice, le fils de George Sand.


Un grand parking pas très bien signalé ; coordonnées GPS N 46.624505 et W 1.974539  ou N 46°37'28.21 et W 1°58'28.34

Valençay (Indre)

Construit au 15ème siècle, ce château fut acheté par Talleyrand ( avec l'argent de l'Etat français donné par Napoléon !) en 1803. 

D'une architecture qui s'apparente à celle des châteaux de la Loire, notamment Chambord, il est entouré d'un immense parc (plus de 50 hectares) qu'il vaut mieux visiter à la belle saison.

L'intérieur du château est somptueux, les pièces meublées d'époque. Beaucoup de raffinement dans la décoration, le choix des meubles ; belle collection de meubles "Empire" ; on découvre quelques  habits de Talleyrand et notamment les chaussures orthopédiques qu'il portait. 

 

On stationne à quelques dizaines de mètres du château, sur l'aire réservée aux camping cars, en contre bas de l'Office de tourisme.

 

Dans le Loir et Cher

Beauval : le zoo.

Il faut une bonne journée pour effectuer la visite du zoo et pour prendre le temps de contempler à  loisir les animaux qui vivent dans de grands espaces. Le zoo participe activement à la sauvegarde de certaines espèces.

 

Et bien évidemment les vedettes sont les pandas géants Huan Huan la femelle et Yuan Zi le mâle. Un espace spécial a été aménagé afin de favoriser au maximum leur reproduction.

 

Mais bien d'autres animaux méritent notre attention.

 

Vaste parking en face du zoo sur lequel le  stationnement nocture et gratuit est autorisé. 

Château de Cheverny

Nous en avons fait la visite au début du mois d'avril 2011. C'est le château qui servit de modèle à Hergé pour créer le château de Moulinsart, propriété du capitaine Haddock puis du professeur Tournesol et port d'attache de Tintin et ses compagnons !

D'ailleurs  boutique de souvenirs présente une grande variété d'objets, cartes, albums, figurines, affiches etc. pour les tintinophiles.

Un beau soleil nous accompagne, alors nous décidons de faire la visite du château ainsi que les visites du parc en bateau et voiture électriques. 

Appartenant à la même famille depuis plus de 6 siècles, l'intérieur du château est parfaitement entretenu et somptueux.   La visite étant libre,nous nous attardons à la contemplation des plafonds, sculptures et meubles.

Il est bien agréable de se promener dans le parc en voiture électrique et de découvrir les plans d'eau et petits canaux en bateau. 

Vers 17 heures nous nous dirigeons vers le chenil pour un spectacle étonnant et inoubliable : le repas de la meute de chiens de chasse à courre. 80 chiens alignés devant les morceaux de viande et qui attendent le signal du maître chien. Et à ce moment en quelques minutes, tout est avalé. 

Nous terminerons la journée par une promenade dans le jardin d'agrément près des communs du château.

 

26 novembre 2017

Nombre de visiteurs

 

Un petit mot sur notre livre d'or fait toujours plaisir. Cliquez sur le livre ci-dessous.

Merci