L'Indre.

Maison de George Sand à Nohant-Vic.

Nohant Vic, un petit village du  Berry.

Le domaine  est situé au centre du  village. La maison de George Sand est une  gentilhommière  à la façade sobre, entourée d'un grand parc avec des arbres remarquables.

La visite guidée nous fait découvrir un lieu magique, ici le temps s'est arrêté. La maison est vivante et  nous dévoile l'intimité de la vie  quotidienne de cette femme hors du commun. La cuisine est en état de fonctionnement, la table est dressée, les chambres, la bibliothèque prêtes à nous accueillir.

Dans la cuisine, le "piano" servait également au chauffage ; sous la table de la salle à manger une bouche d'air chaud permettait de dîner les pieds au chaud  ; ingénieux système d'appels depuis les chambres, bureau etc.

 

Quelle visite passionnante et émouvante.

 

Dans les communs, une librairie où l'on trouvera entre autres, l'intégralité de l'oeuvre de l'écrivain(e). Au-dessus, les marionnettes de Maurice, le fils de George Sand.

 

Un grand parking pas très bien signalé ; coordonnées GPS N 46.624505 et W 1.974539  ou N 46°37'28.21 et W 1°58'28.34

Valençay.

Construit au 15ème siècle, ce château fut acheté par Talleyrand (avec l'argent de l'Etat français donné par Napoléon !) en 1803. 

D'une architecture qui s'apparente à celle des châteaux de la Loire, notamment Chambord, il est entouré d'un immense parc (plus de 50 hectares) qu'il vaut mieux visiter à la belle saison.

L'intérieur du château est somptueux, les pièces meublées d'époque. Beaucoup de raffinement dans la décoration, le choix des meubles ; belle collection de meubles "Empire" ; on découvre quelques  habits de Talleyrand et notamment les chaussures orthopédiques qu'il portait. 

 

On stationne à quelques dizaines de mètres du château, sur l'aire réservée aux camping cars, en contre bas de l'Office de tourisme.

1er juillet 2020

Nombre de visiteurs

 

Un petit mot sur notre livre d'or fait toujours plaisir. Cliquez sur le livre ci-dessous.

Merci

Un scan et vous avez la version mobile de ce site  !