La région Occitanie

Cette page est complétée régulièrement

Cette région regroupe dorénavant les anciennes régions Languedoc Roussillon et Midi Pyrénées. Elle regroupe 13 départements : l'Ariège, l'Aude, l'Aveyron, le Gard, la Haute Garonne, Le Gers, l'Hérault, le Lot, la Lozère, les Hautes Pyrénées, les Pyrénées orientales, le Tarn et le Tarn et Garonne. 

Nous y habitons.

Une région aux paysages très diversifiés : Le delta du Rhône et la Camargue, les Pyrénées, les plateaux de la Lozère et de l'Aveyron, les Cévennes, la côte méditerranéenne et ses nombreux étangs, les marais salants, la plaine toulousaine et le Lauragais et ses deux capitales régionales : Toulouse et Montpellier, 4ème et 8ème villes de France.

Une région riche de son passé ; la Pont du Gard, les arènes de Nîmes, Narbonne, le canal du Midi, le château de Foix, le Pont Valentré, Carcassonne, 

Une riche d'un patrimoine culinaire et viticole 

Une région aux aménagements touristiques étonnants : La Grande Motte, Port Camargue, Gruissan,...

Une région où il fait très chaud l'été, mais aussi très froid l'hiver quand le mistral ou la tramontane soufflent , régions aux orages qui peuvent être violents.

 

Le Sud ! 

Dans l'Aude

Carcassonne

Canal du Midi

De Marseillan, au bord de l'étang de Thau, à Toulouse, cet ouvrage exceptionnel inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, traverse l'Hérault, l'Aude et La Haute Garonne.

De très nombreux sites lui sont consacrés. Contentons nous ici de quelques photos d'endroits que nous aimons.

Homps

Charmante petite commune au bord du canal. Elle connut ses heures de gloire lorsque le canal était en exploitation. Hommes était le 3 ème port et un des seuls où il y avait possibilité de retournement.

On peut stationner le long du canal, en étant discret, bien sûr !

Le Somail

C'est un petit hameau. Remarquable pont de pierres en dos d'âne qui date de la construction du canal, 

 

A quelques kilomètres se trouvait le musée du chapeau. Plus de 6000 pièces du Monde entier y étaient présentées. Hélas depuis le décès de son fondateur, lui même descendant de chapeliers, le musée est fermé.

Les écluses de Fonséranes

Elles ne sont pas dans le département de l'Aude, mais dans celui de l'Hérault, aux portes ouest de Béziers.

Cette échelle de 8 écluses est un ensemble majeur du canal. Prouesse technique du génie civil de l'époque.

Elles permettaient aux bateaux de franchir un dénivelé de près de 211 mètres sur une distance de 300 mètres.

On peut stationner sans difficulté ...quand il n'y a pas foule ! 

Narbonne

Les balades dans Narbonne sont très agréables...Certes quand la tramontane souffle mieux vaut se réfugier dans les petites rues commerçantes.

De très belles halles bien achalandées toutes proches du canal de la Robine, la cathédrale Saint Just et son cloître valent la visite, tout comme le splendide Plais des Archevêques et son donjon.

Une partie de l'antique Via domitia a été dégagée devant l'Hôtel de ville.

Enfin Narbonne c'est bien évidemment Charles Trenet. Notre visite de sa maison natale fut assez "pittoresque", c'était en 2011 . Hélas le bâtiment aurait bien besoin d'être restauré ! 

 

L'aire de service et son parking sont situés en face du Parc des expositions. Le ticket de paiement donne droit à des aller-retour gratuits en bus de ville ; l'arrêt est à côté de l'aire camping cars. Belle initiative !

Narbonne plage

La station balnéaire ne présente pas un caractère particulier.

Par contre l'aire réservée aux camping cars au "créneau naturel" est particulièrement située, toute proche de la plage. Hélas, alors qu'elle était ouverte toute l'année, la municipalité a décidé de la fermer 9 mois sur 12 ! Curieuse décision : perte de revenus pour la commune et perte financière pour les commerçants de la station.

Dans le Gard

A venir

Dans l'Hérault

Minerve

Classée parmi les "plus beaux villages de France", la cité de Minerve domine la vallée de la Cesse.

Cité cathare, elle subit un siège lors de la croisade dirigée par Simon de Montfort. Il ne reste pratiquement rien du château et des bâtiments de cette époque.

 

L'Abbaye de Valmagne

Elle est perdue aux milieu des vignes. Les bâtiments sont imposants. Insolite : l'église transformée en chais ; on y voit donc...d'énormes foudres en chêne.

Dans les Pyrénées orientales

Collioure

en cours de réalisation.

9 juillet 2018

Nombre de visiteurs

 

Un petit mot sur notre livre d'or fait toujours plaisir. Cliquez sur le livre ci-dessous.

Merci